Aller au contenu principal

Info patients

Dubois & Associés

FAQ et Conseils post-opératoire

Les patients sont généralement vus une première fois en consultation qui dure entre 15 et 30 minutes et permet d’évaluer la difficulté du traitement et estimer le coût.

La durée d’un traitement dépend surtout du nombre de canaux radiculaires et du degré de difficulté du traitement. La plupart des traitements durent entre 1h et 2h et sont finalisés en une séance. Dans certain cas, une seconde visite peut être nécessaire.

Votre dentiste vous a référé à un spécialiste car la dent à traiter présente des difficultés. Cela peut être un accès difficile, une dent avec une couronne, une dent avec un tenon radiculaire compliqué, une anatomie complexe, une dent calcifiée, des obstacles dans le canal radiculaire, des perforations à réparer, des soins anciens mal conduits à refaire. De plus, les endodontistes sont équipés d’outils performants.

Une anesthésie locale est toujours réalisée avant le traitement. La dent est isolée par un champ opératoire qui empêche la contamination par la salive et permet une bonne désinfection chimique des canaux.
Tout le travail se fait sous microscope. Après la désinfection canalaire et l’obturation des canaux, une obturation provisoire est mise en place. Ce pansement temporaire peut rester au maximum 3 semaines, c’est la raison pour laquelle le patient doit retourner chez son médecin-dentiste traitant en d’ayant ce lapse de temps pour éviter une contamination bactériennes par la salive.
Le rapport détaillé est envoyé à votre dentiste à la fin des soins.

Après le traitement endodontique, une douleur au niveau de la dent peut être présente pendant quelques jours. Une sensation douloureuse à la mastication peut parfois rester jusqu’à 2-3 semaines. Cette gêne fait partie du processus normal du traitement. Elle provient de la réaction inflammatoire dans l’os qui survient après un traitement endodontique. Pour vous soulager, une prescription d’anti-flammatoire ou d’anti-douleur peut vous être remise.

  • Dans certain cas, un gonflement post-opératoire au niveau de la dent peut apparaitre dans les 48h. Une antibiothérapie est nécessaire, si un tel cas ce présente, n’hésitez pas à nous contacter. 
  • L’obturation provisoire doit être changée au plus tôt par votre dentiste traitant. Le pansement temporaire ne peut rester qu’au maximum 3 semaines. 
  • Jusqu’à votre rendez- vous chez votre médecin-dentiste, il est conseiller de laisser la dent traitée au repos. Il est déconseillé de mastiquer tout type de nourritures collantes et dures sur cette dent.
Cabinet Endodontie Luxembourg